Parcours européen

Le parcours européen a pour objectif de développer  et d’acquérir des compétences dans deux domaines :

  • Le domaine linguistique
  • Le domaine culturel.

Ces deux aspects sont abordés et travaillés progressivement au cours des années de collège.

En 6éme :

Une initiation est proposée aux élèves. Ainsi les élèves réalisent-ils de projets  centrés sur l’Europe, sous la conduite d’un enseignant (découverte de la culture des différents pays européens). A la fin de l’année, les élèves volontaires optent pour le parcours européen.

En 5ème, 4ème, 3ème :

  • Des cours de conversation anglaise hebdomadaires sont dispensés en petit groupe, afin de permettre à l’élève de communiquer en Anglais.
  • Un voyage ou échange est organisé chaque année  permettant de découvrir la culture européenne et les institutions de l’Europe. Exemples: Andalousie, Venise et Vérone, Prague, Lisbonne, Londres, l’Ecosse, Berlin. Découverte des institutions européennes à Strasbourg.
Prague Londres

Venise

 Ces enseignements contribuent à valider un ensemble de compétences. Un diplôme terminal est remis à l’issue de la classe de troisième par l’Union pour la culture et l’avenir professionnel en Europe (UCAPE) qui est une organisation internationale non  gouvernementale reconnue par le Conseil de l’Europe.

La fête de l’Europe qui se déroule début juin permet de récompenser les diplômés et de découvrir les richesses des travaux effectués par les élèves du parcours européen de formation durant l’année scolaire.

Galerie d'images

Back to top