Projet Pastoral

Sous l’autorité de l’évêque d’Evry, Monseigneur Michel DUBOST, l’établissement Notre-Dame, sous tutelle diocésaine, a pour mission d’annoncer et  de faire vivre l’Evangile de Jésus-Christ. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jn 13,34-35
Répondant à la loi Debré de 1959, l’Etablissement est ouvert à tous. Il respecte la diversité et l’histoire de chacun, afin que croyants et non-croyants puissent vivre dans l’Espérance d’un monde meilleur à bâtir ensemble dans un esprit fraternel.
L’écoute et le dialogue, entre les familles, les enseignants et toute la communauté éducative, permet un respect et un enrichissement mutuel.
L’établissement Notre-Dame définit son action pastorale dans un projet pastoral adopté et vécu par la communauté éducative qui se décline autour de trois mots :

Savoir, Vivre, Célébrer

Savoir  et savoir vivre : « la foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation et la Vérité » Jean-Paul II. Encyclique Fides et Ratio (Foi et raison)

Deux parcours au choix sont proposés aux élèves. Tous deux éveillent l’intériorité des enfants comme des plus grands. Le premier entre dans une démarche de foi, l’autre non.

  • Un parcours catéchétique offrant la possibilité aux familles de faire découvrir, connaître et approfondir la religion catholique aux enfants et, si les parents et les jeunes concernés le demandent, de préparer les différents sacrements (baptême, première communion) et profession de foi.
  • Un parcours de culture chrétienne ouvert sur les autres religions.

Des modules spécifiques et ponctuels adaptés à la classe de 4ème éclairent le « vivre ensemble » au travers de différents thèmes (action humanitaire, secourisme).

Dans les deux parcours, des supports (livres, DVD) en accord avec les directives diocésaines permettent de constituer de solides connaissances  et de susciter une réflexion personnelle ou en équipe.

Vivre : « Venez et voyez » Jn, 1, 39

L’école et le collège sont des lieux de vie, de convivialité, d’entraide et d’ouverture vers le monde extérieur.
La pastorale s’attache à développer l’ « être » plutôt que l’ « avoir » et à reconnaître  la dignité de chacun, figure du prochain et image possible du Christ : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».Mt 25,40
L’héritage chrétien humaniste est mis en œuvre par différentes actions caritatives proposées à tout l’établissement (virade de l’espoir, banque alimentaire au profit des restos du cœur, du Secours catholique…) ou à un groupe classe (réalisation de cartes pour les personnes âgées, ..)
Des ateliers artistiques (chants,…) sont proposés à tous les élèves de l’établissement en lien avec les projets de classe tout en favorisant l’interdisciplinarité.
Pendant le Carême, un repas constitué de bol de riz est proposé à la communauté éducative.

Célébrer : « Viens et suis-moi. » Lc 18,22

L’établissement travaille en adéquation avec le Secteur pastoral de Sénart et plus particulièrement la paroisse de Draveil.
Les célébrations sont un moment essentiel de l’année pour chaque individu participant et pour la communauté  scolaire rassemblée. Elles  mettent en valeur les fêtes catholiques, sollicitent l’implication des jeunes (participation aux chants, à la musique et aux lectures) au service de la liturgie
Ensemble, nous avons la joie de partager les messes de baptême, premières communions et professions de foi des enfants préparées au préalable par l’équipe pastorale responsable (adjointe en pastorale, chefs d’établissement et catéchistes).

Back to top